BIOGRAPHIE

Simon Thibault est né à Cap-Chat, en Gaspésie. Dès son plus jeune âge, il est en contact avec la musique. Ses soirées chez ses grands-parents, qui aimaient le country, le "québécois" et le folklore, lui font découvrir le pouvoir rassembleur de la musique. Il élargira ensuite son bagage musical au fil des ans, s’ouvrant entre autres à la chanson française et à la musique québécoise émergente.

 

À l'école primaire, il fait partie de la chorale et est un élève assidu à chaque pratique. Remarqué par son enseignant, il fera une prestation solo en 4e année lors du spectacle de Noël. Dès lors, le goût de chanter se fait de plus en plus sentir chez lui. 

 

À l'adolescence, très timide, il se cache pour chanter dès qu'il en a l'occasion. Toutefois, il vit son rêve par procuration en s’impliquant activement dans l’organisation de spectacles artistiques d’envergure à son école. Il passe les auditions et s’occupe d’une partie de la mise en scène de deux spectacles.

 

À l'été 2011, Simon suit un atelier d’interprétation d'une semaine avec Marie-Claire Séguin à Petite-Vallée où il réalise qu'il veut plus que tout chanter et faire de la musique. Cette expérience changera sa vie. C'est à cette occasion qu'il découvre des facettes cachées de sa voix.

 

Comme la vie passe vite et qu'il faut réaliser ses rêves, il choisit de se lancer en 2012 en participant en février au spectacle bénéfice Lauréat 2012 à Sainte-Anne-des-Monts où il interprète une chanson. Cela constitue pour lui une toute première expérience de scène. 

 

Toute cette effervescence musicale lui donne envie de monter un premier spectacle intitulé Le vent a tourné. Entouré d'un guitariste, d'un pianiste-percussionniste et d'une choriste, il le présente avec grand enthousiasme dans des salles de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent.

 

Il lance le 17 novembre 2012  un démo, Le vent a tourné, regroupant sept pièces de son spectacle.  Il se retrouve également dans les personnalités de l'année 2012, une distinction décernée par le journal Le Riverain de Sainte-Anne-des-Monts.

 

En mai 2013, il participe au Festival de l'humour et de la chanson de Dégelis où il a été retenu par le jury dans la catégorie Interprète 18 ans et plus. Il atteint la grande finale. "Quelle expérience!, lance-t-il. J'ai rencontré des gens extraordinaires et j'ai gagné en confiance. J'ai plus que jamais envie de continuer mon petit bonhomme de chemin".

 

À l'été 2013, il débute une nouvelle tournée avec un nouveau spectacle acoustique intitulé Tenir debout, qui témoigne de son évolution rapide au cours de cette année et demie de prestations et de vécu artistique. Le spectacle remporte un franc succès partout où il est présenté. Simon est sélectionné afin de participer au concours Trois-Pistoles en chansons de même qu'au concours Propulse ta voix. Dans le cadre de ce dernier, les 4 coachs se sont retournés lors de l'audition à l'aveugle. En plus de remporter le prix coup de cœur du public, il s'est taillé une place jusqu'en demi-finale. En 2015, il a été sacré Coup de cœur du Festival acadien de Caraquet au Sommet de la chanson de Kedgwick. Sélectionné au Festival de la chanson de St-Ambroise en 2015 et 2016, il a su se faire remarquer. En 2016, il interprète Zéro Janvier dans la comédie musicale Starmania à Rivière-au-Renard aux côtés de la chanteuse Claire Pelletier et entouré de 75 choristes. Fort de toutes ces expériences, il propose à l'été 2017 un tout nouveau spectacle intitulé Voir ailleurs, qui se veut une douce transition vers la présentation de ses propres compositions.

 

"Si je fais de la musique, ce n'est pas pour devenir une vedette, mais bien pour partager car pour moi, le partage, c'est le seul et unique sens que la musique possède", indique-t-il.

 

Passionné d'éducation, Simon travaille actuellement comme conseiller pédagogique dans une commission scolaire de sa région. Il a également été journaliste et pigiste pour deux hebdomadaires gaspésiens pendant quatre ans. Son secteur préféré: la culture!

 

Il participe régulièrement à différents spectacles en plus de présenter les siens. Il enseigne ponctuellement à de jeunes artistes le chant, l'interprétation et la présence scénique.

 

Simon lance son premier album Long, le chemin, le 25 mai 2019. Le premier extrait, Le bonheur pour me sauver, se hisse dans le top 10 de plusieurs palmarès au Canada dont celui de Stingray musique.

 

Simon Thibault, un nom à surveiller !